Programme culturel de la Mairie. 2ème quinzaine de novembre 17
Rencontres / conférences

L’inquisition en Espagne, (1478-1834)
Jeudi 16 novembre à 17h30, Salle des mariages
Le tribunal du Saint-Office de l’Inquisition a été créé en Espagne en 1478 dans le cadre de la Reconquista sur les territoires occupés par les Musulmans afin de maintenir l’orthodoxie catholique.
Organisée par la Société Littéraire et Artistique du 7ème Arrondissement
Conférence sur la lutte des violences faites aux femmes
Jeudi 16 novembre à 18h30, Salons de la Mairie
A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Service Social de Proximité et la Bibliothèque Saint-Simon organisent une soirée culturelle ainsi qu’une exposition de l’artiste photographe Dominique Wiedehem du 16 au 22 novembre dans le hall du 1er étage.
Le procès des dirigeants nazis
Lundi 20 novembre à 18h, Salle des mariages
« De quel droit ? » Voilà une question que d’innombrables victimes du nazisme se sont posées lorsqu’elles furent confrontées à la violence du régime. Dans le cadre du Salon du livre judiciaire, le conférencier Johann CHAPOUTOT viendra présenter les circonstances exactes du procès des dirigeants nazis.
Collection Vendeuvre, les chefs-d’œuvre de mobilier miniature du XVe au XXe siècle
Jeudi 23 novembre à 18h, Salle des mariages

Collection unique et étonnante que présente le château de Vendeuvre en Normandie. Cette collection originale nous fait parcourir les arts décoratifs du Moyen-âge à nos jours. Elyane de Vendeuvre raconte l’histoire de ces objets exceptionnels, témoins de l’Histoire et de notre Patrimoine.
Organisée par la Société d’Histoire et d’Archéologie du 7ème Arrondissement
La Bible et les manuscrits de la Mer Morte
Jeudi 30 novembre à 18h30, Salle des mariages
Par Mathieu RICHELLE, professeur d’Ancien Testament à la faculté de théologie de Vaux sur Seine et chargé de conférence à la Sorbonne.
Soirée du 72 organisée par l’Eglise évangélique baptiste de Paris
Expositions
La Grande Guerre

Du 6 au 15 novembre, Hall de la Mairie
Venez (re)découvrir les moments clés de la Première Guerre mondiale au travers de panneaux thématiques et chronologiques.
En partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants
L’empreinte, ou comment mettre de l’âme dans la technique
Du 14 au 22 novembre, Salle Béatrice Hodent de Broutelles
Vernissage le mardi 14 novembre à 15h
Exposition de peinture et peinture sur soie par les artistes du Club du CASVP Malar sur le thème « L’Empreinte ou comment mettre de l’âme dans la technique ».
Le Désert, charmes méditatifs
Du 24 au 29 novembre, Salle Béatrice Hodent de Broutelles
Les tableaux sont méditatifs et invitent à un voyage introspectif, une quête intérieure, un cheminement vers l’essence de l’Être. Dans cette série, Sharmane BEHECHTI essaie de transcrire en termes plastiques l’essence de la vie de chaque être.
Le Déclic de la Cité
Du 24 novembre au 5 décembre, Hall du 1er étage
Vernissage le jeudi 23 novembre à 18h
Les photographes de l’Association Artistique de la Préfecture de Police emmenés par Karo COTTIER, photographe de scène et invitée d’honneur, et par leur parrain Patrick CHAUVEL, grand reporter de guerre, vous font découvrir leur jardin secret avec des clichés captés dans des moments d’évasion artistique. Une animation sera proposée aux enfants le mercredi 29 novembre sur le thème de la photo argentique.
Waterpoems
Du 30 novembre au 6 décembre
Vernissage le jeudi 30 novembre à 18h, Salle Béatrice Hodent de Broutelles
L’exposition est proposée par Olivier BIGOT. Les Waterpoems sont nés d’une spéculation sur l’Espace et le Temps, thème qui investit le métier de transit maritime. Les mots sont directement mêlés à la peinture.
Pour tous ces événements, inscription obligatoire au 01 53 58 75 60 ou [email protected]