Parcs et Jardins du 7ème arrondissement

0
1267
views
Jardin Catherine Labouré
Jardin Catherine Labouré

Parcs et jardins du 7ème préférés des enfants

Vous retrouverez dans cette liste qui n’est pas exhaustive, les parcs et jardins préférés de la rédaction pour passer un moment avec les enfants


Champ de Mars

Champs de Mars

Un grand jardin ouvert jour et nuit, et une vue imprenable sur la Tour Eiffel !

Le Champ de Mars, l’un des plus grands jardins de Paris, a la particularité d’être ouvert au public de jour comme de nuit.

Il offre également, avec l’esplanade du Trocadéro, l’un des plus beaux panoramas de la Tour Eiffel ainsi qu’une merveilleuse perspective jusqu’à l’Ecole Militaire, bâtiment construit sous le règne du roi Louis XV (18e siècle).

D’une superficie de 25 hectares, le Champ de Mars est un grand jardin non clos accessible jour et nuit.  Grâce à ses vastes pelouses, il est donc très apprécié par les parisiens à l’heure de l’apéritif les jours de beau temps ou pour un pique-nique à tout au long de la journée. Et quel plus beau paysage pour cela que la majestueuse Tour Eiffel !

En plus des vastes pelouses centrales « à la Française », vous trouverez sur les deux côtés du Champ de Mars une construction plus sinueuse du jardin, dite « à l’anglaise », offrant de nombreux recoins isolés. Dans tous les cas, et quelque soit l’espace dans lequel vous vous trouvez, vous profiterez d’une verdure abondante et exceptionnelle, comme quelques arbres centenaires qui figurent parmi les plus vieux de la capitale (mûriers blancs, ptérocarya, Palaquium, parrotie de l’Himalaya …).

Si vous souhaitez découvrir plus en détail la flore du Champ de Mars, la Direction des Parcs et Jardins de la Ville de Paris organise des visites guidées par la Direction des Parcs et Jardins (renseignements au 01 40 71 75 60).

Le champ de Mars dispose également de nombreuses infrastructures de loisirs pour les enfants, dont 2 jardins d’enfants, 1 manège, des promenades à Poney ou un théâtre de guignol.

Un jardin certes très touristique, mais néanmoins très agréable !

Square d’Ajaccio

Square d’Ajaccio

Agréable petit jardin romantique et fleuri du 19ème siècle, à deux pas des Invalides.

Si vous vous promenez dans les environs des Invalides, ou que vous vous rendez au musée Rodin, pensez absolument à faire un détour par le magnifique petit Square d’Ajaccio, jardin qui jouxte l’esplanade des Invalides.

Créé en 1865 (sous le règne de Napoléon III) ce petit espace vert du 7ème arrondissement vous offrira un somptueux cadre romantique, abondamment fleuri en été. Le reste du temps, vous pourrez apprécier les grands arbres qui peuplent le jardin (platanes, marronniers, tulipiers) dont certains sont centenaires.

A l’abri des arbustes et des essences parfumées, vous profiterez aussi de l’étonnante atmosphère artistique qu’offre le jardin, orné de trois jolies statues toutes créées à la fin du 19ème siècle.

Un élégant décor à profiter tranquillement assis sur un des bancs du jardin, avant de continuer de nouvelles visites du quartier ! 

Square Récamier

Square Récamier

Un adorable petit jardin romantique caché au bout d’une impasse du 7e arrondissement.

Le jardin secret

Quoi? Caché au bout de l’impasse Récamier, au cœur du 7ème arrondissement, c’est le lieu idéal pour s’extraire de l’agitation parisienne avec son enfant. Il n’y a souvent personne (ou presque, vous croiserez peut être un petit groupe d’étudiants de Sciences-po, ou deux amoureux sur un banc). Un bac à sable et une aire de jeu sont prévus pour les enfants. Avant de retourner affronter la ville et son agitation, laissez vous bercer par l’eau qui coule d’une petite cascade dans ce jardin en terrasse, ou reposez-vous à l’ombre du grand figuier.

Avec qui? Des enfants amateurs d’aventures et de lieux cachés.

Et après on fait quoi? On va chez Chantelivre juste en face, ou prendre un goûter chez Rose Bakery au Bon Marché.

Rue Récamier, 75007 Paris, France

Jardin Catherine Labouré

Jardin Catherine Labouré

Un ancien verger reconverti en jardin public en plein 7e arrondissement.

Quoi? Véritable havre de paix au cœur du 7ème arrondissement, ce jardin de couvent abrite un potager où vos enfants pourront s’initier à l’art du jardinage. De vastes pelouses invitent au repos ou au jeu. Vous pourrez aussi lire à l’ombre des tilleuls ou des peupliers pendant que les enfants se dépensent dans l’aire de jeu aménagée à cet effet.

Quand? Lors d’une promenade dans le 7ème arrondissement. Peu connu, ce jardin est aussi un lieu idéal pour fêter un anniversaire en plein air. Le mercredi après-midi l’association Connaître et Protéger la Nature du Val de Seine y organise des ateliers verts (observation des plantes et des animaux) pour les enfants de 4 à 8 ans.

Avec qui? Avec des enfants de tout âge qui souhaitent prendre l’air.

29 Rue Babylone.

Les jardins des Musées et autres lieux historiques possèdent des jardins tout à fait magnifiques; voir l’article sur les activités à faire avec les enfants dans le 7ème.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here