L’oiseau bleu ou l’histoire d’une vocation heureuse

0
836
views

Tels Tyltyl et Mytyl dans la pièce pour enfants de Maurice Maeterlinc, la petite équipe de 7àParis est partie rue Augereau à la rencontre de cet oiseau bleu, Catherine Jourde, qui exerce le métier d’encadreur d’art depuis 1972.

Fille de médecins, étudiante en droit puis diplômée de Science Po, rien ne semblait destiner la chère enfant au métier d’encadreur. Et pourtant, durant l’été 1969, la jeune Catherine découvre sa vocation auprès du propriétaire de l’époque qui lui propose de la former — en même temps qu’elle enseignera le droit à mi-temps — et de lui céder son commerce à l’issue de son apprentissage. Depuis, la passion pour son métier semble ne jamais l’avoir quittée.

Ayant toujours vécu dans le VIIe arrondissement, cette artisane enjouée a su résister à la concurrence industrielle et s’adapter à l’évolution des demandes de sa clientèle. Elle a débuté en encadrant des gravures du XVIIIe  qui l’ont de toute évidence beaucoup inspirée. On peut d’ailleurs admirer son savoir-faire à l’Atelier Mise en Scène par L’oiseau Bleu, située au N° 8 de la même rue. Y sont exposées des gravures ornithologiques dont l’exotisme évoque les tours du monde de de Bougainville et de La Pérouse.

Certes, nous n’avons pas ramené d’oiseau bleu à la fée Bérylune, mais avons été très heureux de faire la connaissance d’une femme qui, à nos yeux, fait partie du patrimoine de ce quartier que nous aimons davantage au contact de ses artisans et de ses commerçants.

L’oiseau bleu

Catherine  JOURDE au 23 Rue Augereau, 75007 ; 01 47 05 94 58

Enregistrer

Enregistrer

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here