Horloger Pendulier, un métier d’art pour nous faire voyager dans le temps. Portrait d’Emmanuelle Galand.

0
812
views

Depuis l’Antiquité, l’Humanité cherche à mesurer le temps. Et si aujourd’hui le monde tourne au rythme des secondes atomiques, le métier d’Horloger Pendulier, lui, reste atemporel. Il y aura toujours des passionnés pour maintenir en vie ces mécanismes de mesure anciens à travers le temps et l’Histoire.
7aparis a rencontré Emmanuelle Galand, une jeune horlogère solaire, dans son atelier l’Heure du Lys, rue Augereau.

Rien — ou presque — ne prédestinait Emmanuelle à réveiller le ronronnement de pendules restées dormantes, ou ressusciter le tic-tac d’horloges demeurées muettes durant des années, voire des décennies. Le déclic a pourtant eu lieu lors d’un forum des métiers où étaient présentés ceux de l’horlogerie. « Pourquoi pas moi ? » s’est-elle dit…

Après son diplôme de l’École d’Horlogerie Clément Ader en 2004, elle entre chez M. Hansart, grand horloger parisien auprès duquel elle perfectionne son savoir-faire pendant 10 ans. Sa rencontre avec la pendule devient immédiatement l’objet de sa passion. De cette expérience naîtront sa vocation à faire revivre les garde-temps et son atelier L’Heure du Lys.

Certifiée Artisan d’Art et Horlogère du Mobilier National, Emmanuelle Galand s’est spécialisée dans la restauration et la réparation de pendules du XVIIIe et XIXe siècles ; ce qui lui vaut le privilège « unique » de remonter toutes les semaines celles du Conseil d’État et du Ministère du Travail et de la Santé. Le reste de sa clientèle étant constituée de particuliers et d’antiquaires.

En observant cette Pendulière chevronnée insérer méticuleusement ses outils de précision dans des entrailles métalliques, on ne peut s’empêcher de comparer son travail à celui d’un chirurgien opérant un patient. Chaque roue, chaque crémaillère, chaque fouet est un organe qui peut parfois se détériorer au fil du temps et qu’il faut alors réparer ou remplacer, soit par une pièce refaite sur-mesure, soit en parvenant à restaurer celle d’origine pour préserver l’intégrité du bien.

Passionnée et passionnante, Emmanuelle ambitionne de faire partager et transmettre son savoir-faire à d’autres, en or envisage entre autres d’organiser des ateliers d’initiation à la Pendulerie. Il ne fait aucun doute pour 7aparis qu’elle saura faire naître de nouvelles vocations.

L’heure du Lys

19 rue Augereau 75007

01 42 60 20 21

Crédit [email protected] Denis. 

Enregistrer

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here