dimanche, septembre 15, 2019

Lieu

Musée de l'Armée
Musée de l'Armée, 129 Rue de Grenelle, 75007 Paris, France
Catégorie

Date

16 Sep 2017 - 17 Sep 2017

Tarif

Visites et animations gratuites

Journées du Patrimoine 2017 au musée de l’Armée

Les Journées du Patrimoine s’invitent au musée de l’Armée les 16 et 17 septembre 2017 : non seulement le musée sera gratuit durant ces deux journées, mais en plus des visites inédites sont proposées aux passionnés d’histoire.


Ouvrir les portes des musées et endroits patrimoniaux au plus grand nombre, telle est la mission des Journées du Patrimoine : au musée de l’Armée, elles prennent la forme de l’inédit, du secret et des mystères. En proposant des visites dans des endroits habituellement fermés au public et des ateliers originaux, le musée vous propose de vivre des expériences uniques.

Au programme des Journées du Patrimoine 2017 au Musée de l’Armée :

  • Visite autour de Raoul Magrin-Vernerey, samedi à 14h et 16h 
    Découvrez l’envers de la Première Guerre mondiale à travers l’hisoire d’un jeune combattant, Raoul Magrin-Vernerey, engagé à 22 ans dans la première bataille de la Marne en 1914. Ce jeune saint-cyrien termine la guerre après 7 blessures, avec le grade de capitaine, la Légion d’honneur et 11 citations. (25 personnes par groupe, inscription via [email protected])
  • Visite « Du jeune page à l’élève du bataillon scolaire », samedi et dimanche à 13h, 14h, 15h et 16h 
    Cette visite se concentre sur des objets et œuvres liés à la formation militaire des jeunes pendant deux grandes périodes, la Troisième République et la Grande Guerre (1871-1918). La visite se termine dans la salle Turenne, vaste réfectoire décoré de peintures murales, habituellement fermé au public. (25 personnes maximum, inscriptions via [email protected])
  • Visites de l’historial Charles de Gaulledimanche à 12h30, 13h30, 14h30, 15h30 et 16h30 
    Espace entièrement interactif, l’historial fait exceptionnellement l’objet de visites guidées lors des Journées du patrimoine. Découvrez cet espace muséal particulier : pourquoi et comment il a été conçu, pourquoi le choix d’une telle scénographie, comment les médias sont-ils choisis et présentés au public ? (25 personnes maximum, inscriptions via [email protected])
  • Visite des cabinets insolitessamedi et dimanche de 13h à 17h 
    Ces visites mettent en avant la collection de modèles réduits d’artillerie présentée dans les cabinets insolites, ouverts en 2015. On y retrouve la « série du Grand Dauphin » offerte par Colbert au Grand Dauphin, fils aîné de Louis XIV en 1663, destinée à la formation militaire du futur roi, ainsi que les modèles réduits dont la fabrication était confiée aux élèves des écoles d’apprentissage des ateliers de constructions d’artillerie ou des manufactures d’armements au XIXe siècle. Magnifique ! (15 personnes maximum, inscription via [email protected])
  • Parcours à l’Hôtel de Noirmoutiersamedi et dimanche à 16h 
    L’Hôtel de Noirmoutier, aujourd’hui résidence du préfet de Paris, préfet de la région d’Île-de-France, habituellement fermé au public, et le musée de l’Armée s’associent pour présenter un parcours consacré au maréchal Foch. Celui-ci débute à l’Hôtel de Noirmoutier, dans lequel il a passé les dernières années de sa vie et où sera présentée la pièce qui lui servait de bureau. La visite se poursuivra en l’Hôtel des Invalides. Vous pourrez découvrir le tombeau de Foch, dû au sculpteur Paul Landowski, et des objets lui ayant appartenu, comme ses trois bâtons de maréchal, exposés dans les salles du département contemporain. (19 personnes maximum à l’Hôtel de Noirmoutier)
  • Visite des Ateliers de restaurationen continu 
    La salle Turenne, cet ancien réfectoire habituellement fermé au public, est exceptionnellement ouvert au public. Ces peintures murales du XVIIe siècle illustrent les campagnes militaires de Louis XIV, et elle abrite aujourd’hui des ateliers métal, cuir et textile. Pour les Journées du Patrimoine, on pourra dialoguer avec les restaurateurs du musée qui présenteront des objets restaurés ou en cours de restauration,  et admirer des pièces exceptionnelles comme une armure d’enfant, un sac à dos du fils de Napoléon III ou encore une réplique d’uniforme de la IIIe République pour les fils et neveux des soldats.
  • Visite des Ateliers de démonstration, en continu 
    L’équipe des experts en armement du musée de l’Armée présentera une sélection d’armes utilisées par des enfants et des adolescents : fusils civils pour enfants, fusils de manipulation et d’entraînement pour bataillons scolaires, mais aussi des armes utilisées par les jeunes résistants de la Seconde Guerre mondiale.

En plus de ses visites, qui vont être prises d’assaut, le Musée de l’Armée sera ouvert gratuitement au public et vous pourrez visiter l’exposition Animaux et Guerre, une exposition qui rappelle le rôle des animaux dans les combats et la vie des hommes.

X

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here