vendredi, mars 22, 2019

Lieu

Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France
39, bd. de La Tour-Maubourg 75007 PARIS
Catégorie

Date

31 Mai 2017 - 27 Août 2017

Heure

Toute la journée

Tarif

0 €

Exposition Graça Morais, La violence et la grâce

La violence et la grâce


L‘œuvre de Graça Morais (née à Vieiro, Portugal, en 1948) est vaste, diverse et se décline en de multiples séries et grands formats depuis les années 70 jusqu’à aujourd’hui. 

Les travaux exposés (1982-2016), principalement des dessins, sont un point de vue sur cette totalité, dépourvu de toute intention de synthèse et traduisant la recherche des indices les plus nets, mais aussi les plus subtils, des thèmes fondamentaux de l’artiste et de l’esprit qui les habite : l’identité du lieu où elle est née, la région de Trás-os-Montes, les valeurs sociales et universelles qu’elle y a trouvées et qui sont le socle de sa pensée et de son action. 

En cette contrée lointaine, au nord du Portugal, qui subit la rudesse du climat et la cruauté de la distance, de l’abandon et de la pauvreté, Graça Morais a puisé une iconographie sans pareille pour exprimer sa représentation du monde, à laquelle elle est demeurée fidèle. 

La place singulière de la femme en ce lieu, dans sa condition de faiblesse et de force, auteur et victime de son destin, dotée d’une pulsion hybride et transformatrice est rendue par le persistant recours à la métamorphose.

Commissaires : Ana Marques Gastão et Helena de Freitas.

X

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here