dimanche, avril 21, 2019

Lieu

Galerie Deux6
66 Avenue de la Bourdonnais, 75007 Paris, France
Catégorie

Date

07 Déc 2017 - 10 Jan 2018

Heure

les mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi
15:00 - 19:00

Tarif

Gratuite

Expo Gratuite So Sweet, entre Pop Art et Street Art

Expositions de Yann Penhouet, un artiste peintre affichiste autodidacte étonnant et talentueux!

Du 7 décembre 2017 au 10 janvier 2018, la galerie Deux6 présente les œuvres de Yann Penhouet dans une exposition intitulée « So Sweet ». Passionné depuis toujours par l’art, l’histoire, les affiches anciennes et les vieux papiers, sa technique est centrée sur le collage, entre Pop Art et Street Art.

Artiste peintre affichiste autodidacte, Yann Penhouet vit et travaille à Paris.

Ses sources d’inspirations sont nombreuses : Mimmo Rotella, François Dufrêne, Jacques Villeglé et Raymond Hains… qui ouvrent la voie dans les années 50 avec leur travail sur les affiches lacérées.

Dans cette lignée, Yann Penhouet sélectionne avec un soin particulier des affiches anciennes qu’il chine puis retravaille, lacère, déchire et réhausse à la peinture ou au pochoir.

Dans une démarche qui oscille en permanence entre le vintage et le contemporain, l’artiste recherche avant tout à créer l’illusion d’un face à face « nostalgique » pour le public qui redécouvre une affiche ancienne au détour d’une ruelle. Il fait également dialoguer la forme et le fond, l’affiche est confrontée à des extraits de journaux et de publicité qui servent à mettre en lumière un univers.

Tout le travail de précision et de recherche se fait en amont et nécessite une préparation minutieuse et délicate. Yann Penhouet pourrait faire sienne cette phrase de Jacques Villeglé « La vie d’un artiste doit commencer par la flânerie ».

« Je chine beaucoup, j’essaie de retrouver des articles de presse, des vieux papiers qui sont en rapport avec mon sujet et en rapport avec l’année de l’affiche que je veux mettre en lumière. Je regarde également les jeux de couleurs, de typographies dans les journaux pour donner du relief à mes tableaux. J’aime travailler le papier, le manipuler, le froisser, le découper… J’ai une réelle interaction avec la matière. Je me retrouve davantage dans l’énergie d’un sculpteur avec cette relation particulière avec le matériau. »

A travers l’usage quasi-exclusif d’un matériau unique – l’affiche lacérée –, Yann Penhouet a développé une œuvre d’une étonnante richesse authentique. Ses sujets de prédilection ? l’automobile, les pinups, le cirque, et le cinéma des années 50’ et 60’.

Plus d’infos

  • 01 83 89 21 39
X

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here